Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
29 novembre 2010

Les demandeurs d’asile resteront à la gare de Nord ce lundi

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2010-11-29/les-demandeurs-d-asile-resteront-a-la-gare-de-nord-ce-lundi-806089.php

Les demandeurs d’asile qui occupent un partie de l’entrée principale de la gare du Nord à Bruxelles ne devraient pas être déplacés avant mardi.

phpThumb_generated_thumbnailjpgCAGX4DFO

Un espace a été libéré par le propriétaire des lieux à la demande des autorités communales. Mais les travaux d’aménagement de cette zone ne sont pas encore terminés, a-t-on appris de la police locale.

Ce nouvel espace disposera de trois toilettes régulièrement entretenues. Actuellement, les réfugiés, qui pourraient être une petite centaine, dont des enfants, n’ont accès à aucune toilette entre 20 heures et 7 heures du matin, ce qui pose des problèmes d’hygiène.

« La sécurité des lieux n’est pas toujours garantie », précise également Roland Thiébault, porte-parole de la zone Bruxelles-Nord. Ils pourraient également bientôt bénéficier de canons à air chaud, mise en place avec l’aide de la Croix-Rouge.

Les demandeurs d’asile devaient changer d’étage à partir de lundi, sur décision de la bourgmestre de Schaerbeek, Cécile Jodogne. La mesure a été communiquée samedi aux intéressés.

« Nous avons demandé au propriétaire, le CCN, de libérér provisoirement un espace où les conditions de sécurité et d’hygiène seraient garanties », explique Marc Weber, chef de cabinet de la bourgmestre de Schaerbeek. « Une solution définitive doit absolument venir du niveau fédéral », conclut M. Weber.

(belga)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 297
Publicité