Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
24 juin 2011

Marathon d'indignés contre le Pacte Euro Plus

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2011-06-24/marathon-d-indignes-contre-le-pacte-euro-plus-847333.php

OPHELIE DELAROUZEE
vendredi 24 juin 2011, 09:17

Ce mercredi à 18 heures, environ 300 indignés tenaient une assemblée populaire rond-point Schumann pour tenter d'influencer, ou tout du moins de contester le vote des parlementaires européens de ce jeudi 23 juin concernant le pacte pour l'euro. Ils s'opposent aux restrictions que ce plan impose aux droits sociaux et estiment que cette législation fait payer la crise aux travailleurs européens.
Marathon d'indignés contre le Pacte Euro Plus

Expulsion musclée d’une indignée par la police, après une chasse à l’intrus devant le Parlement européen © Thomas Blairon

Après quelques débats de fond, les indignés décident de se rendre vers 20 heures devant le Parlement européen, place du Luxembourg. « Nous sommes arrivés avec nos fleurs et nos chansons et nous avons été accueillis avec des matraques et des lacrymos, déplore Raphaël. La finance veut s'emparer de l'Etat-Nation : chômage, vieillesse, privatisation… Et pour seul interlocuteur, nous avons la police. C'est le visage d'un système.»

Quelques indignés se sont montrés agitateurs. Un policier a été blessé. Un tagueur a été arrêté. Cette arrestation a entraîné un regroupement d'indignés. Les policiers ont alors riposté avec force.

En poursuivant les indignés, les policiers ont gazé trois terrasses de café sur la place du Luxembourg. Un des responsables de « The Beer Factory » s'indigne : « On ne lance pas des bombes lacrymogènes sur des jeunes et sur notre clientèle du Parlement comme ça. Ce n'est pas la Syrie ici ! Les terrasses étaient pleines. Les fumées sont aussi rentrées à l'intérieur. Beaucoup de clients sont partis sans payer. » M. Mezou, le gérant du « Ketje », a recueilli plusieurs jeunes : « Ils sont arrivés pleins de larmes aux yeux. Il fallait bien leur mettre un peu d'eau. »

La poursuite s'est ensuite continuée sur une cinquantaine de manifestants, du côté de Matonge. « Les policiers frappaient tout le monde. C'était Beyrouth ! Les commerçants et voisins aux fenêtres se sont mis à nous soutenir contre la police, décrit Naima. Des projectiles partaient de partout, et des balcons aussi. Rue de la Paix, les manifestants se sont retrouvés bloqués entre deux cordons de policiers qui frappaient de part et d'autre. On était bloqués. Vers 23 heures, ils ont utilisé l'autopompe pour nous nettoyer. »

Dès 11 h 30 mn, ce jeudi, une trentaine d'indignés ont fait une « action casseroles », place du Luxembourg, pour dénoncer leur traitement de la veille. En début d'après-midi, ils se sont faufilés sur la place du Parlement où a commencé un véritable jeu du chat et de la souris, les policiers cherchant les intrus à faire sortir de la foule. En fin de journée, en vue de la réunion du Conseil de l'Europe du 24 juin, les indignés ont cherché à se rendre devant le Palais royal. Ce dernier étant une zone neutre, la police a réalisé 42 arrestations, dont une partie préventive dans le parc Royal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 284
Publicité