Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
25 mai 2012

Le collectif « Dites 33 ! » perturbe une assemblée d'actionnaires de Delhaize

http://www.lesoir.be/actualite/economie/2012-05-24/le-collectif-dites-33-perturbe-une-assemblee-d-actionnaires-de-delhaize-917866.php

Rédaction en ligne
jeudi 24 mai 2012, 20:21

Une septantaine de membres du collectif a empêché, durant une heure, des actionnaires du groupe Delhaize de se rendre à l'assemblée annuelle des actionnaires se tenant à Anderlecht

L'action avait pour objectif d'inciter le conseil d'administration du groupe, par le biais de ses actionnaires, à payer les 33,99 % d'impôt sur les sociétés prévus par la législation belge.

« Grâce à différents mécanismes de déductions et de ristournes fiscales, bon nombre de sociétés, dont les plus importantes, ne paient plus ou très peu d'impôts, malgré des bénéfices toujours en augmentation. En 2010, le manque à gagner s'élève à 19,5 milliards d'euros, un montant bien supérieur aux économies prévues par le gouvernement dans le cadre de son budget d'austérité », a indiqué Alexis Dabin, porte-parole du collectif.

« Une entreprise cotée en bourse qui ne respecte pas les règles fiscales recevra une mauvaise note de notre part mais nous ne prenons pas position sur ce point », a réagi Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achat.

« Sur cinq ans, ces mêmes sociétés auront privé l'État belge de 84 milliards d'euros d'impôts, soit un quart de la dette du pays. Le cas de Delhaize est emblématique car en 2009, le groupe aurait dû payer 336 millions d'impôts d'euros. Or, il n'a rien payé du tout », a ajouté Alexis Dabin.

D'après le collectif "Dites 33!", le montant des impôts éludés par les sociétés s'élève à 19 500 000 000 d'euros.

À titre de comparaison, ont rappelé les manifestants, les 27.000 personnes qui seront exclues du chômage le 1er janvier 2015 représentent une économie de 51 millions d'euros. Selon le collectif, « les économies de bouts de chandelle imposées par le gouvernement au nom de l'austérité, sont socialement injustes et économiquement bancales. »

Le collectif a soumis une résolution aux actionnaires de Delhaize selon laquelle ils s'engagent à payer l'impôt des sociétés au taux normal de 33,99 %. L'action s'est terminée par le vote à mains levées de la résolution.

May (avec Belga)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 338
Publicité