«Je suis arrivée vers minuit 45 pour faire la file sagement. Il n’y avait que quelques vigiles pour veiller à la sécurité. Ce n’était clairement pas assez : les bousculades m’ont fait tomber, comme plein de gens au-dessus de moi. J’ai passé ma nuit aux urgences, j’ai le genou pété. Vraiment désolée, mais c’est totalement une question de mauvaise organisation».

La grogne gronde sur la page Facebook du Libertine Supersport. Comme Eva, qui n’a jamais pu entrer dans l’église du Gesù, beaucoup estiment que l’organisateur n’a pas pris les devants pour éviter à la soirée, sold-out ou presque, de dégénérer. «2 heures d’attente devant une porte close, sans aucune information, sans sorteur, entouré de 300 personnes qui veulent rentrer : c’est ça qui a généré de la tension», regrette Jean. «L’overbooking de préventes était bien réel. C’était impossible de mettre tout le monde dans cette salle. Leur principe était de faire attendre 3h les gens dehors en attendant que ceux qui étaient à l’intérieur partent petit à petit. Scandale! Des escrocs!» Certains demandent des excuses. D’autres crient à l’amateurisme. Tout le monde exige le remboursement.

«Tout était bien géré»

Face à cette fronde, et même si certains se félicitent d’avoir passé une excellente soirée grâce aux DJ programmés au Gesù, Libertine Supersport conteste avoir vendu trop de préventes. Cela semble en effet improbable d’autant que l’organisateur, acteur confirmé et expérimenté des nuits bruxelloises, avait planifié son dispositif d’entrée «avec les autorités».

Libertine s’excuse donc, mais du bout des lèvres. «Certains dans la file d’attente ont malheureusement perturbé le dispositif d’entrée au point de ralentir fortement l’accès à la soirée. À tel point que la police à décider d’y interdire l’accès pour tout nouvel arrivant à partir de 3h du matin et de laisser la soirée se continuer tellement tout y était bien géré».

«Entrée gratuite à la prochaine soirée»

Dans la foulée, Libertine annonce via Facebook que les préventes qui n’ont pas servi permettront d’entrer à sa prochaine soirée. «Nous vous invitons à vous présenter muni de votre prévente lors de notre prochain événement Libertine Supersport du vendredi 11 janvier au Ciné Mirano. Afin de réserver votre place, envoyez un mail à nyexiii@gmail.com. Votre nom sera repris sur une guest-list et vous y entrerez gratuitement en échange de votre billet de prévente de Nouvel An». Cela ne risque pas de suffire à ceux qui venaient exceptionnellement de loin pour l’événement du 31 décembre.

Une solution est donc également trouvée pour ceux qui souhaitent être remboursés «en cash». «Ceux qui ont acheté une prévente via la Fnac peuvent s’y présenter dans les 5 jours ouvrables en possession de leur billet entier pour y être remboursés. Ceux qui l’avaient achetée via Ticketscript peuvent envoyer un mail à nyexiii@gmail.com. Nous reviendrons vers vous dès que la procédure nous sera connue».

En attendant, alors que certaines victimes de violences policières portent plainte au Comité P, les grincheux se sont réunis sur Facebook pour demander collectivement une réaction à leur mésaventure.