Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
27 novembre 2013

Gesù et l’Emir

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/gesu-et-l-emir-529577873570b69ffde23a42

Guy Bernard Publié le mercredi 27 novembre 2013 à 05h39 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2013 à 08h19

52959ca63570386f7f35dfa2

Bruxelles Medhoune (PS):  "Gesù, c'est le degré 0 de la dignité". Genot:  "C'est la rue".

Le 4 novembre dernier, l’ex-cloître de Gesù était vidé de sa substance. Dans des circonstances maintes fois contées. Des circonstances qui, lundi soir, suscitèrent un lourd débat, lors du premier conseil communal d’après l’expulsion...

Ouvrant le bal des interpellations devant une salle bourrée à craquer, l’Écolo Zoé Genot décrit un contexte peu idyllique en un Gesù qui était "une bonne chose". Puis, par-delà l’historique, la députée fédérale s’enquit des démarches qui avaient été poursuivies pour éviter l’évacuation, des raisons d’une non-collaboration avec le secrétaire d’État au Logement (l’Écolo Christos Doulkeridis) et du nombre d’expulsés aujourd’hui à la rue.

Exigeant éclairage sur l’occupation des lieux par l’entité, Frédéric Roekens (Groen) évoqua les 84 sans toits refugiés à Molenbeek (deux familles), à Forest (idem) ou à Boitsfort (ibidem).

S’en suivirent les questions des Derya Bulduk (MR) et Thierry Balsat (indépendant) : "Fallait-il agir dans la précipitation ?" "La période fut-elle propice à évacuation ?" "Pourquoi une telle violence ?". Grinçant comme à l’accoutumée, ce dernier s’emporta; accusa ("La honte pèse sur vous"); et déclara que "Saint-Josse n’avait pas besoin de ça"...

Face à cette vindicte , l’Emir (Kir, PS) de St-Josse s’énerva. Rappela ce "quartier pris en otage";  l’étude, minutieuse, d’une décision "douloureuse"; les insupportables faits de violence (attestés dans un e-mail du 8 septembre, signé... Thierry Balsat); le flou sur le nombre d’occupants des 10.000 à 11.000 m2 de ce fichu 2, rue Traversière "qui pouvait prendre feu"; etc. Regrettant la présentation que d’aucuns firent des faits, le maïeur enfonça le clou : "Le seul projet à défendre, c’est celui de l’émancipation de tous." Dans ce cadre, le job de St-Josse s’avéra "extraordinaire". Même si fut éludée la question de l’opportunité du timing, comme le sort des 112, toujours en situation délicate.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 302
Publicité