Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
28 novembre 2013

Bruxelles: à peine lancé, le plan Hiver est déjà complètement saturé

 http://www.rtbf.be/info/regions/detail_bruxelles-a-peine-lance-le-plan-hiver-est-deja-completement-sature?id=8145393

Le dispositif a été lancé il y a une semaine à peine et les services du Samusocial sont déjà débordés. Plusieurs anciens expulsés du Gesù n’ont toujours pas été relogés. Du coup, chaque soir, le Samusocial doit refuser l’accès à plusieurs familles.

Le plan Hiver a débuté il y a une semaine. Il propose 450 places, chaque nuit. Ce chiffre est largement dépassé tous les soirs. Mardi, par exemple, 499 personnes ont été hébergées.

Mais le véritable souci du Samusocial concerne les familles. Le plan Hiver permet en effet à une vingtaine de familles d'être hébergées de jour comme de nuit dans des chambres. Or, pour le moment, la plupart de ces chambres sont occupées par des familles expulsées du Gesù. "Il reste maintenant 17 familles pour 84 personnes au total, qui sont présentes ici dans notre centre de relogement et pour lesquelles il n’y a pas de solution de relogement immédiate (…), explique Christophe Tillen (du Samusocial). On n’a pas envie de confronter les publics entre eux. Simplement, nous sommes dans l’impossibilité d’accueillir d’autres familles, qui sont elles aussi en demande d’hébergement, qui n’ont aucune autre solution et qui se présentent à nos portes chaque jour. Nous refusons entre quatre et neuf familles par jour pour le moment. C’est très difficile."

Le Samusocial demande donc que des solutions de relogement soient trouvées au plus vite pour les expulsés du Gesù. Quelques logements ont déjà été trouvés par la commune de Saint-Josse et par la Région. Mais selon les associations, une centaines de personnes attendent toujours. Et la plupart sont hébergées pour le moment au Samusocial.

Sachez par ailleurs que la deuxième phase du plan Hiver sera lancée d'ici peu grâce à l'aide du fédéral. Un nouveau local sera mis à disposition, qui permettra d'accueillir plus de monde. Mais cela ne règlera pas le problème des familles, car ces grands locaux ne sont pas adaptées pour les familles...

Geoffroy Fabre

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 297
Publicité