Nous vous l’annoncions il y a plusieurs semaines, l’ASBL Solidarité SDF-Mons avait contacté l’inventeur bordelais des Iglous, ces abris révolutionnaires pour ceux qui dorment dans la rue. Dix Iglous sont arrivés lundi à Mons. L’association va pouvoir les distribuer.

"Nous avons fait une liste de SDF qui ne fréquentent pas l’abri de nuit, explique Romane Ben Naji de Solidarité SDF-Mons. Ceux que nous avons déjà contactés accueillent la chose de façon très positive. Nous allons commencer la distribution des Iglous. Nous nous sommes mis d’accord avec le CPAS de Mons pour que les Iglous ne soient pas tous rassemblés au même endroit. Ils seront installés dans des lieux assez discrets."

Tant de l’avis de l’associatif que des autorités, les Iglous ne constituent en rien une solution durable aux problèmes de logement. Par contre, ils peuvent en cas d’urgence protéger les SDF des vagues de froid. Le concept a été innové par un ingénieur bordelais. Pas chers, les Iglous sont compacts, pliables, ignufigés et recyclables. Surtout, leur isolation thermique permet de garder la chaleur humaine. Quand il gèle dehors, il fait 15° à l’intérieur de l’Iglou.

Un accord avec le CPAS

Dix de ces abris totalement innovants sont donc présents à Mons. Le CPAS a accueilli les démarches de l’ASBL Solidarité SDF-Mons avec enthousiasme, tout en veillant à garder un certain équilibre. Il ne faudrait pas en effet que les Iglous découragent les SDF de se rendre dans les structures d’accueil déjà existantes, ce qui les couperait des services de réinsertion sociale mis à leur disposition.

"Nous avons un accord avec le CPAS, poursuit Romane Ben Naji de Solidarité SDF-Mons. Ceux qui reçoivent un Iglou doivent s’engager à se rendre au moins une fois à l’abri de nuit du CPAS."

La chose n’est pas toujours évidente, tant certains peuvent être en contradiction avec toute forme d’institution. Mais ceux-là au moins ne mourront pas de froid à Mons.G.La.