Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
21 novembre 2007

Tension chez Electrabel

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/190812/tension-chez-electrabel.html

Le boss inquiété dans une opération de piratage. Avec la complicité de... l'actuel conseiller du président Nicolas Sarkozy

BRUXELLES Une bombe. Ni plus ni moins. La justice bruxelloise planche sur un dossier impliquant le lieutenant de Nicolas Sarkozy, Patrick Houart. Le patron d'Electrabel, Jean-Pierre Hansen, est aussi inquiété.

Un dossier où on parle de piratage informatique, complot, détournement, tricheries, argent sale. Des brigands en noeud pap' , comme on dit dans le milieu. Car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Suez et Electrabel. Voilà le noeud du problème. Alors que le groupe belge était sur le point d'être racheté par Suez, des malversations ont été mises en place. Et cela, selon le parquet, par les plus hautes autorités des deux firmes respectives.

Objectif : envoyer des espions pour contrôler les activités de certains collaborateurs. Et le parquet est sûr de son coup : hier, le renvoi en correctionnelle de six personnes a été requis. Et lorsqu'on connaît les personnes, ce n'est pas rien.

Tout d'abord Suez, en tant que personne morale. Puis les trois plombiers , c'est-à-dire les espions. Les deux derniers sont Jean-Pierre Hansen, le big boss d'Electrabel, et Patrick Houart, l'ancien secrétaire général de Suez et aujourd'hui conseiller particulier de Sarkozy pour la... Justice.

Concrètement, le parquet considère que Jean-Pierre Hansen a envoyé les trois plombiers dans ses locaux afin de mener une opération de piratage informatique. L'objectif était de contrôler les activités de certains de ses collaborateurs alors qu'Electrabel était en pleines négociations avec Suez pour son rachat. Tout cela a été fait avec la complicité de Patrick Houart.

Hier soir, dans un communiqué, Jean-Pierre Hansen et Patrick Ouart ont reconnu la matérialité des faits mais contestent avoir commis la moindre infraction. Aux yeux des deux inculpés et de leurs avocats, ils n'étaient pas animés d'une intention méchante et n'ont jamais imaginé qu'ils se mettaient en infraction vis-à-vis de la législation belge.

La justice devrait se prononcer d'ici au mois de décembre.

Philippe Boudart
© La Dernière Heure 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 331
Publicité