Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
3 avril 2008

Nouvelle nuit sous tentes pour des SDF

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=412323

Le mouvement de sensibilisation devrait se poursuivre jusqu'à lundi.

Comme cela a été le cas la nuit de mardi, plusieurs SDF de Charleroi vont plus que probablement passer la nuit de mercredi sous tente, en pleine ville, faute d'autres abris, a annoncé Denis Uvier, éducateur de rue et qui est à la tête d'une action de sensibilisation plus accrue en raison de la fin du dispositif prévu pour l'accueil des sans-abri en hiver.

Mardi soir, comme chaque soir, des SDF se sont présentés vers 21 h à l'abri de nuit "Ulysse", mais celui-ci ne dispose que de huit lits pour hommes, quatre lits pour femmes et un lit d'urgence. Les huit lits pour hommes et le lit d'urgence ont été rapidement attribués, par tirage au sort via un jeu de cartes, si bien que treize SDF se sont trouvés sans aucun toit, une situation probablement due au fait que le 31 mars, l'abri de nuit de Châtelet a fermé ses portes, en mettant fin au dispositif de secours hivernal. Denis Uvier l'avait annoncé lundi avant une rencontre avec Jean-Jacques Viseur, le bourgmestre de Charleroi : des tentes seraient plantées en ville, si des places manquaient en abri de nuit. Quatre sans abri ont refusé d'utiliser les tentes proposées. Les neuf autres SDF se sont donc rassemblés, sous des tentes, dans le parc qui se trouve en face de l'abri "Ulysse" et jouxte le Palais de Justice de Charleroi. Ils y ont passé la nuit sans aucun incident.

La police est venue vérifier que tout s'y déroulait sans encombre; et mercredi matin, les tentes ont été démontées. Le même phénomène risque fort de se reproduire pour la nuit de mercredi à jeudi, selon Denis Uvier, qui indique aussi sa volonté de poursuivre le même mouvement de sensibilisation jusqu'à lundi prochain, pour autant que le temps le permette, et en plantant ses tentes au même endroit, qui offre l'avantage d'être proche du centre "Ulysse" tout en étant immédiatement voisin du CHU de Charleroi. (Belga)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 426
Publicité