Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
16 avril 2009

Brique d’or dans le ventre

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/logement-les-villas-de-2009-04-16-701320.shtml

LE SYNDICAT DES LOCATAIRES récompense la régie locale pour la rénovation de son parc de logements.

Le syndicat des locataires a attribué à la société de logements sociaux « Les Villas de Ganshoren » sa Brique d’or 2008. « Nous avons voulu récompenser cette société pour deux raisons », explique José Garcia, le secrétaire général du syndicat des locataires. « D’abord, elle a trouvé un truc génial pour rénover ses biens à des prix qui défient toute concurrence. Qu’une société de logement rénove son parc n’a bien sûr rien d’extraordinaire, mais ici tout est fait en régie et ils parviennent ainsi à réaliser des économies de l’ordre de 15 à 20 %. La possibilité pour les “Villas de Ganshoren” de rénover ses logements s’en trouve d’autant agrandie ».

Ce n’est pas le seul avantage que souligne José Garcia. Au-delà des économies d’échelle, le secrétaire général salue dans le mécanisme mis en place par la Société immobilière sociale de Ganshoren la « gestion efficace du transfert des locataires. Le fait de tout réaliser en régie leur permet de développer une pensée globale et de gérer à la fois les travaux de rénovation et les complications liées au déménagement des locataires ».

L’autre raison pour laquelle le syndicat des locataires a jeté son dévolu sur les « Villas de Ganshoren » tient à sa parfaite transparence : « Ils ont resigné la convention collective d’habitat qui permet au syndicat de défendre le locataire auprès de la société et, le cas échéant, de l’assister devant le juge s’il y a procès. C’est une manière de reconnaître l’action du syndicat et de reconnaître que le locataire a droit à une défense », explique José Garcia. Sur les 33 sociétés immobilières sociales (Sisp) recensées à Bruxelles, seule une dizaine a souscrit ce genre de convention.

« Les Villas de Ganshoren », qui gère un parc d’environ 1.000 logements répartis entre maisons anciennes et buildings des années quatre-vingt, n’en sont pas à leur premier coup d’éclat : la société avait déjà reçu une Brique d’or en 2003 pour s’être inscrite en pionnière dans l’installation d’un système de cogénération plus économe en énergie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 345
Publicité