Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
20 avril 2009

Seulement 15 % des locations disposent d’un détecteur de fumée

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/seulement-15-des-locations-2009-04-18-701730.shtml

Quatre logements en location sur cinq à Bruxelles n’ont pas de détecteur de fumée, selon une estimation établie par les pompiers bruxellois sur base de rapports rédigés après un incendie.

Depuis le 1er juillet 2005, tous les propriétaires des 350.000 logements mis en location à Bruxelles sont tenus de les équiper d’un détecteur de fumée. Dans les faits, à peine 15 % disposent d’un tel appareil.

« C’est déplorable. Les détecteurs de fumée peuvent contribuer à réduire de moitié le nombre de victimes mortelles dans un incendie », indique Francis Boileau, directeur général adjoint des pompiers de Bruxelles.

Les logements sociaux étaient les premiers à s’adapter à la législation. Le secteur privé a été plus lent à réagir. Pour Francis Boileau, cela s’explique par le fait que les gens pensent que les incendies ne surviennent que chez les autres. « Il y a en outre très peu de contrôles pour vérifier si les logements en location disposent d’un détecteur ou non ».

Vanessa Tanghe, du cabinet de la secrétaire d’Etat au Logement Françoise Dupuis (PS), reconnaît le problème. « Ce pourcentage ne semble pas exagéré. Depuis que le Code du logement est entré en application en 2004, nous vérifions l’installation des détecteurs de fumée, mais nous ne disposons pas de chiffres précis parce que nous menons des contrôles uniquement à la suite d’une plainte et lorsqu’un propriétaire demande une attestation de conformité. », explique-t-elle.

Chaque année à Bruxelles, 12 personnes en moyenne décèdent dans un incendie. A l’échelle nationale, le nombre de victimes grimpe à 100-110.

(belga)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 345
Publicité