http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-03-29/de-block-nous-ne-cederons-pas-aux-greves-de-la-faim-de-la-vub-905671.php

Rédaction en ligne

jeudi 29 mars 2012, 10:15

La secrétaire d’Etat en charge de l’Asile et de l’immigration a critiqué les grévistes de la faim installés à la VUB. « Ils exigent davantage de droits que les autres. Dans une démocratie, chacun à des droits égaux. »

Le secrétaire d’Etat en charge de l’Asile et de l’immigration Maggie De Block (Open Vld) fustige les grévistes de la faim étrangers de la VUB qui réclament la régularisation de leur statut en Belgique. « Ils exigent davantage de droits que les autres. Dans une démocratie, chacun à des droits égaux. Entamer une grève de la faim est un moyen de pression auquel nous ne céderons pas», dit-elle jeudi dans les pages du Laatste Nieuws. 

Par l’intermédiaire de sa porte-parole, De Block juge le cours des événements « hallucinant ». Selon elle, la plupart des activistes n’ont jamais déposé une demande de régularisation auprès de l’administration. Ils n’auraient demandé celle-ci qu’une semaine après le début de leur action, selon elle. 

« Ce n’est pas comme cela que ça se passe dans notre pays ! »

« Ce n’est pas comme cela que ça se passe. Normalement, on introduit d’abord une demande et puis l’on attend patiemment une réponse. On ne part pas tout de suite en grève de la faim », selon De Block. « Débuter une grève de la faim et après suivre le cours normal : ce n’est pas comme cela que ça se passe dans notre pays !». 

(avec Belga)