Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
5 octobre 2012

Saint-Josse : un hôtel de prestige à la place de l'église du Gesù ?

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_saint-josse-un-hotel-de-prestige-a-la-place-de-l-eglise-du-gesu?id=7850422

Audios

Dans deux ou trois ans, l'ancienne église du Gesù, en face du Botanique, devrait se transformer en un hôtel de luxe de 75 chambres, en 75 appartements, en centre de conférences et en établissements Horeca. Ce qui est bien loin de son affectation actuelle. Le bâtiment est depuis des années occupé par des militants du droit au logement et des sans-papiers qui devront partir. Le promoteur, la commune et les occupants viennent de trouver un accord précaire.

Des personnes sans papiers et sans abri occupent l'église désaffectée du Gésu, dans le quartier Botanique à Saint-Josse, depuis 2009. Avec l'accord plus ou moins tacite du promoteur suisse jusqu'il y a quelques mois.

Les parties concernées ont en effet conclu une convention d'occupation à titre précaire jusqu'à l'obtention du permis d'urbanisme. À condition que les occupants soient encadrés par l'Union des Locataires Marollienne et que des mesures de surveillance et de gardiennage soient prises dans l'enceinte du futur hôtel. Un petit noyau de perturbateurs devra aussi être chassé, pour permettre la cohabitation harmonieuse des 160 occupants restants, dont des familles avec enfants.

Manu Rabouin, de l'Union des Locataires Marollienne, explique : "C’est vraiment une bonne chose que le propriétaire ait investi dans la sécurité du bâtiment parce que c’était devenu ingérable. Des gens rentraient comme ça et il n’y avait plus aucun contrôle. La porte restait ouverte 24 heures sur 24. Il fallait donc que quelqu’un intervienne. On avait demandé aux pouvoirs publics de pouvoir engager un gardien mais on n’avait reçu aucune réponse. Et là ça va être le cas. On espère donc que ça va aller un peu mieux."

Lorsque l'occupation se terminera, que deviendront les occupants ? La plupart sont dépourvus de tout revenu et dénués de perspectives d'avenir en Belgique.

Philippe Carlot

Et aussi
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 370
Publicité